ramadhan

Publié le

"Si ma communauté savait quels sont les bienfaits de Ramadhan, elle souhaiterait que toute l'année ce soit Ramadhan."

Allah (exalté soit-Il) a dit : 

"Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm ( le jeûne ) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété".   Sourate2 V183 

"Le mois de Ramadhan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent ce mois, qu’il jeûne !"   Sourate V185  

Le Prophète (saws) a dit :"Le Ramadhan est venu à vous ! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il pardonne les fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux."

D' après ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit

 Les fondements de l’Islam sont au nombre de cinq : Le témoignage qu’il n’y a pas de divinités sauf Allah, et que Mouhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, le versement de l’aumône légale ( Zakât ), le pèlerinage à la Maison Sacrée ( Hadj )et le jeûne du mois de Ramadhan."

Il s"agit donc de l'un des 5 piliers de l’Islam..

                                

Dans les derniers jours de Shaâban, le Prophète (SAWS) insistait beaucoup sur l'importance du moi de Ramadhan. Dans un hadith authentique où il fait un rappel IL(SAWS) a dit : "Ô gens ! S'approche de vous un mois béni et grand."Puis le Prophète (SAWS) ajouta :"un mois durant le quel Allah a décrété le jeûne obligatoire."   

 

  

D'après un hadith rapporté par Abdallah ibn Abâs (que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (SAWS) a dit :

"Trois choses sont à la base de l'Islam, celui qui délaisse une de ces choses très certainement a rejeté l'Islam de son coeur : les deux témoignages de foi, la prière et le jeûne."

preuve pour le mérite du Tarawih:
"Ô toi, l'enveloppé dans tes vêtements ! Lève-toi pour prier toute la nuit excepté une petite partie, sa moitié ou un peu moins ou un peu plus. Et récite le Coran lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes de sens."
(sourate L'Enveloppé, verset 1 à 5).

les mérites du mois de ramadhan

les mérites physiques:

le Prophète (saws) a dit: "jeunez, vous acquerrez la santé"

Dans un hadith  il est dit : "Allah multiplie la récompense des bonnes oeuvres de dix fois sa valeur jusqu'à sept cents voire beaucoup plus" sauf le jeûne dont ne connaît la récompense. Dans un hadith qodossi : "...sauf le jeûne car le jeûne.

Le Prophète (saws) a dit : "Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense." (cité par Mouslim dans son sahih)

Il a dit:"Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadhan." (Boukhari)
C'est à dire la nuit donc le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadhan.
Il a recommandé de répéter cette invocation au cours de la nuit du Destin : "Ô Allah ! Tu es indulgent, Tu aimes le pardon : fais-moi grâce." (Allâhoumma innaka 'afouwwoune touhibboul 'afouwa fa'fou 'anni)

"le jeune préserve de l'enfer comme le  bouclier au combat" imam Ahmed (qu'Allah lui fasse miséricorde)

"celui qui jeune un jour pour l'amour de Dieu , sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années." (bukhari et muslim)

La générosité

Le Prophète (saws) a dit : "La meilleure charité est celle accomplie pendant le Ramadhan." (Tirmidhy)

"Qui donne à manger ou à boire à un jeûner d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadhan. L'ange Djibrail (paix sur lui) prie pour lui la nuit du Destin".  Bukhari

La Salat du Tarawih

Le Prophète (SAWS) a dit : "Qui se met debout (en prière) pendant les nuits de Ramadhan, avec foi et en espérant la récompense divine, Allah pardonne ses fautes passées." Bukhari 

La lecture du Coran

Le Prophète (SAWS) redoublait la lecture du Coran Karim pendant le mois de Ramadhan. Djibrail (paix sur lui) descendait réciter avec lui." Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : "Le jeûne et la prière de Ramadhan intercèderont pour l'homme le jour de la résurrection. Le jeûne dira : Seigneur ! Je l'ai empêché de boire et de manger pendant le jour. Le Qour'an dira : Seigneur ! Je l'ai empêché de dormir la nuit. Accepte notre intercession pour lui." cité par Ahmad

La retraite spirituelle (I'tikâf)

Elle consiste à rester dans la mosquée dans un esprit de spiritualité pour plaire à Allah (exalté et loué soit-Il). Le Prophète (saws) a fait la retraite la dernière décade de Ramadhan et ne cessa de la pratique, jusqu'à sa mort. Il dit : "Le Masjid est le refuge de tout homme pieux. Allah a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde, de le faire traverser le Sirat (pont au dessus de l'enfer) pour le faire parvenir à Sa grâce au Paradis". (cité par Tirmidhy.

Divers

Il faut rompre le jeûne aussitôt que le soleil se couche:

Le Prophète (saws) a dit :

"Ma Oumma ne cessera d'être dans la bonne voie tant qu'elle s'empressera de rompre le jeûne." Boukhari et Mouslim dans leur Sahih

Invoquer Allah au moment même de la rupture du jeûne

Le Prophète (saws) a dit :

"N'est pas repoussée la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne." par Ibn Mâdja 

"l'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne" (IbnouMaja)

Il faisait l'invocation suivante :

 "Au nom d'Allah ! Ô mon Dieu ! J'ai jeûné pour Toi et j'ai rompu avec ce que Tu m'as donné."

"Bismillah, Allâhoumma laka soumtou wa'ala rizqika aftartou"

Prendre le Sahour (le repas du matin) et le retarder

Prendre un dernier repas (sahour) en fin de nuit, à l'approche de l'aube mais sans  s'alimenter au delà du Fajr.

Le Prophète (saws) a dit :

"Le Sahour est tout entier bénédiction ; ne le délaissez pas. Prenez-en ne serait-ce qu'une gorgée d'eau car Allah et Ses anges prient sur celui qui prend ce repas." par Ahmad.

 Nourrir le jeûneur:

Le Prophète (SAWS) a déclaré : "Celui qui nourrit un jeûneur durant ce mois aura la même récompense que lui, ses péchés lui seront pardonnés et il se verra préservé du Feu." SoubhanAllah quelle récompense !

Le premier tiers de ce mois est miséricorde, son deuxième est pardon et son dernier tiers délivrance du Feu. Il est rapporté dans un hadith sahih rapporté par Abou Hourayra (que Dieu soit satisfait de lui) : "celui qui jeûne Ramadhan avec ferveur et espoir d'une récompense, lui seront pardonnés tous ses péchés antérieurs" et : "celui qui prie la nuit du destin avec ferveur et espoir d'une récompense, lui seront pardonnés tous ses péchés antérieurs."

Il est rapporté par Sahl ben Sa’d (Qu’Allah l’agrée) que le Prophète (SAWS) a dit  "Il y a dans le paradis une porte qui s’appelle « Rayan » par laquelle entreront les jeûneurs le jour de la résurrection. Nul autre qu’eux n’y entrera. On leur dira : «  Où sont les jeûneurs ? » et alors ils entreront par cette porte. Une fois entrés, la porte se refermera afin de ne plus laisser y entrer aucun autre." 

 

Quand débute ET quand se termine le mois de Ramadhan?

 

 

Dès la vision de l’apparition du croissant de lune. Quant à sa fin c’est lorsque le mois est fini ( 29 ou 30 jours maximum ). D’après abou Hourayra (Qu’Allah l’agrée) le Messager d’Allah (SAWS) a dit :

«  Jeûnez et rompez votre (mois de) jeûne à la vue du croissant lunaire et s’il est voilé complétez le mois (de Ramadhan) à 30 jours"

Qui doit Jeûner?

Le jeûne est une obligation pour chaque musulman, pubère, ayant la raison, non malade et sédentaire.Pour la femme, elle doit être en état de pureté (ni menstrues, ni lochies). 

les conditions:

a.L’intention 

Le Prophète(SAWS) a dit 

"Les actes ne valent que par les intentions et chacun sera rétribué selon son intention..."

Il est important de signaler que le jeûne du mois de Ramadhan exige que l’intention soit formulée la veille (mais pas à haute voix)  ou avant le fajr ( levée de l’aube) de chaque jour de jeûne car le Messager d’Allah (SAWS) a dit d’après Hafsa (Qu’Allah l’agrée) : 

"Celui qui n’a pas eu l’intention de jeûner avant l’aube, il n’a pas de jeûne."

  tirmidy

Celui qui ne se décide pas à jeûner dès la veille ( ou la nuit ), n’a pas de jeûne.

l'abstention

"On vous a permis la nuit d’as-Siyâm, d’avoir des rapports avec vos femmes ;…Cohabitez donc avec elles maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur. Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue pour vous le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit." Sourate 2 V187 

ce qui annule le jeune

Manger ou boire volontairement.

D’après abou Hourayra (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (saws) a dit :"Celui qui, par mégarde, mange ou boit alors qu’il est en état de jeûne, qu’il continue son jeûne car c’est Allah qui l’a nourri et abreuvé."

 

 

 

D’après abou Hourayra (Qu’Allah l’agrée), le Prophète(saws) a dit  

"Celui qui vomit involontairement ne doit pas refaire son jeûne. Quant à celui qui se fait vomir volontairement, il se doit de le refaire."

Les menstrues, lochies 

les rapports conjugaux 

Celui qui le commet alors qu’il est en état de jeûne devra s’acquitter de son expiation. D’après abou Hourayra (Qu’Allah l’agrée) : 

«Un homme vint trouver le Prophète (saws) et lui dit : "Ô Messager d’Allah (saws), je suis perdu !".Le Prophète (saws) lui dit : « Qu’est-ce qui t’a fait perdre ? ».

« J’ai eu un rapport charnel avec ma femme alors que je jeûnais le Ramadhan. »
Le Prophète
(saws) lui dit  "As-tu un esclave que tu puisses affranchir ? "  
 « Non  

 

« Peux-tu jeûner deux mois consécutifs ? » « Non  »
« As-tu de quoi donner à manger à 60 pauvres ? » 
« Non  » Puis il s’est assis.

On apporta un panier de dattes au Prophète qui lui dit : « Va faire aumône de cela. »
«  Dois-je la faire à des gens qui sont plus pauvres que moi ?  Par Allah, je ne trouve pas de famille plus pauvre que la mienne. »
Le Prophète
(saws) se mit alors à rire au point de laisser apparaître ses canines puis il dit "Va nourrir avec cela ta famille."

Imam Ghazali a dit :

il y a 3 types de jeuneurs

1.les jeuneurs su communs "ceux qui font le jeune de base " l'abstinence dans la nourriture et dans les rapports conjugaux

2.les jeuneurs de l'élite "ceux qui en plus de s'abstenir comme les jeuneurs de base " s'abstiennent de nourrir leur nafs de chose mauvaise, regarder voir, de mauvaises choses.

3.les jeuneurs de l'excellence: "ceux qui ne pensent même pas à commettre le péché"

Qu'Allah nous aide donc à tendre vers cette troisième catégorie de jeûneur, vers ihsan la perfection et que nous profitions de ce mois de Ramadhan comme ils se doit pour effacer nos péchés de l'année antérieurs...

N'oublions également pas les personnes dans le besoin car c'est le meilleur moment pour les aider inchallah..n'oublions pas que nous seront jugés sur ce que nous avons fait mais également sur ce que nous n'avons pas fait!!!

LE PRÔNE DU PROPHÈTE (SAW) A L'OCCASION DU MOIS DE RAMADHAN.

L'Envoyé d'Allah (SAW) parla un jour du haut de sa chaire :

" Ô vous les hommes ! Voici Ramadhan, le mois d'Allah, qui vous
apporte la Bénédiction, la Miséricorde et le Pardon. Aux yeux
d'Allah, il est le meilleur des mois, ses jours sont les meilleures
des jours, ses nuits sont les meilleures des nuits, ses heures sont
les meilleures des heures. C'est un mois où vous êtes conviés à être
les hôtes d'Allah et où vous êtes admis au nombre de ceux qu'Allah
honore.
Pendant ce mois, vos souffles sont glorification, votre sommeil est
adoration, vos oeuvres sont agrées et votre invocation est exaucée.
Priez Allah, votre Seigneur, avec une intention sincère, des coeurs
purs, de vous assister à jeûner et à réciter le Livre Saint pendant
ce mois, car le réprouvé est celui qui est frustré du Pardon d'Allah
en ce mois sublime. Souvenez-vous par votre faim et votre soif en ce
mois, de la faim et de la soif que vous éprouverez au Jour de la
Résurrection. Donnez l'aumône aux pauvres et aux indigents. Ayez du
respect à l'égard des plus âgés d'entre vous. Soyez miséricordieux
envers vos enfants et soyez bons envers vos parents. Préservez vos
langues de toute médisance, ne regardez pas ce qu'il n'est pas
permis à vos yeux de voir, n'écoutez pas ce qu'il n'est pas permis à
vos oreilles d'entendre. Témoignez de la tendresse aux orphelins,
Allah témoignera de la tendresse envers vos orphelins. Revenez vers
Allah en renonçant à vos fautes. Levez vos mains en l'invoquant
pendant les heures de vos prières, car elles sont les meilleures des
heures pendant lesquelles Allah regarde avec Miséricorde Ses
serviteurs, S'entretient avec ceux qui Lui adressent leurs prières
confidentielles, répond avec empressement à ceux qui l'appellent et
exauce ceux qui Le sollicitent. »


« Ô vous les hommes ! Vos âmes sont les otages de vos oeuvres ;
délivrez-les en implorant le Pardon. Votre échine se plie sous vos
fardeaux, allégez-la par de longues prosternations. Sachez qu'Allah
- que Sa mention soit exaltée ! - a juré par Sa Toute Puissance de
préserver du châtiment ceux qui prient et se prosternent, et de le
délivrer de la crainte de l'Enfer « Le Jour où les hommes se
tiendront debout devant le Seigneur des mondes » (Le Saint Coran.
Sourate 83 Verset 6). Celui qui fait rompre le Jeûne au moment
prescrit à un Croyant qui jeûne en ce mois, aura la récompense de
celui qui affranchit un esclave, ainsi que le Pardon des fautes
passées. »

Certains firent remarquer au Prophète (SAW) :

« Nous ne sommes pas tous capables de tous acquitter de cela ! »

Le Prophète (SAW) répondit :

« Prémunissez-vous contre l'Enfer, ne serait-ce que par la moitié
d'une datte que vous donnerez ! Prémunissez-vous contre l'Enfer, ne
serait-ce que par une gorgée d'eau que vous donnerez ! Car Allah
récompense celui qui accomplit peu de choses s'il ne peut en
accomplir davantage. »

« Ô vous les hommes ! Le Jour où vos pas trébucheront, celui qui
fait des bonnes moeurs sa parure en ce mois, traversera le Sirât (la
Voie droite jetée entre l'Enfer et le Paradis). Celui qui, en ce
mois, s'allège en partie de ce qu'il possède, Allah allègera son
compte (au Jour du Jugement). Celui qui s'abstient en ce mois de
commettre le mal, Allah contiendra Sa Colère à son égard le Jour où
cet homme Le rencontrera. Celui qui honore un orphelin, Allah
l'honorera le Jour de Sa rencontre. Celui qui agit avec bonté envers
ses parents, Allah lui fera Miséricorde le Jour de Sa rencontre.
Celui qui en ce mois manque à ses devoirs envers ses parents, Allah
lui refusera Sa Miséricorde le Jour de Sa rencontre. Celui qui en ce
mois accomplit librement une prière, Allah lui inscrira l'immunité
contre l'Enfer. Celui qui en ce mois s'acquitte d'une obligation
religieuse aura la récompense de celui qui se sera acquitté de
soixante dix obligations religieuses pendant les autres mois de
l'année. Celui qui prie pour Moi fréquemment Allah fait en sorte que
ses oeuvres pèsent plus lourd dans la balance le Jour où les oeuvres
seront légères dans la balance. Celui qui en ce mois lit un Verset
du Coran aura la récompense de celui qui aura récité le Coran tout
entier durant les autres mois de l'année. »

« Ô vous les hommes ! En ce mois les portes du Paradis sont
ouvertes; Sollicitez de votre Seigneur qu'Il ne vous les ferme pas.
Les portes de l'Enfer sont closes; Priez votre Seigneur qu’Il ne
vous les ouvre pas. Les démons sont enchaînés; Demandez à votre
Seigneur de ne pas leur donner pouvoir sur vous. »

Shaykh Abbâs AI-Qonmi : Mafâtih AI-linân - Ed. Beyrouth pages
172-174 - Traduit par Ali-Redha Arfa

et  Allah est plus savant..

 

Publié dans les 5 piliers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article