les règles de bonne compagnie

Publié le par houarda

                                                                        

Les mérites du bon caractère.

 Le Prophète a dit:

"rien ne pèsera plus lourd dans la balance du croyant au Jour de la Resurrection que le bon caractère"

"Ceux d'entre vous qui me sont chers et qui seront proches de moi au  Jour de la Resurrection  sont ceux qui ont le meilleur caractère. Et ceux d'entre vous qui me sont détestables et qui seront éloignés de moi au Jour de la Resurrection sont ceux qui ont le mauvais caractère."

"c'est la crainte révérentielle et le bon caractère qui font entrer au paradis"

On a interrogé 'Aicha sur l'éthique du Prophète et elle a répondu:" c'est celle du Coran" Lorsque Dieu (qu'Il soit exalté) a parachevé son ethique Il l'a loué:"tu es d'un caractère sublime" Sourate 58 v.5

 

 

comment définir le bon caractère?

Le bon caractère est décrit par Dieu 

" les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Dieu. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.

Ceux qui accomplissent la prière et qui dépensent (dans le sentir de Dieu) de ce que Nous leur avons attribué.

Ceux-là sont, en toute vérité les croyants: à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu'un pardon et une dotation généreuse" sourate 8 v.2.3.4.

"Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blamâble et qui observent les lois de Dieu... et fais bonne annonce aux croyants" Sourate 9 v.112

Le bon caractère et l'amour de Dieu

Allah a dit: "le noeud le plus solide de la foi consiste à s'aimer en Dieu et se détester en Dieu" on peut alors aimer une personne parce qu'elle obeit à Dieu ou le contraire.

comment choisir son ami intime?

Le Prophète a dit:"Chaque individu partage la croyance de son ami intime. Que chacun de vous regarde avant de choisir son ami intime"

Les qualités du compagnon: il doit se distinguer et je dois me poser des questions:

*cet ami me rapproche-t-il de Dieu?

*cette personne m'apporte-t-elle des connaissances bénéfiques dans la vie?

*m'éloigne-t-elle d'Allahouta'alaa?

Les convictions de notre ami se remarquent dans sa manière de se vêtir, dans sa vie privée (mariage ou concubinage) et dans l'éducation des enfants, pour sauvegarder les bons caractères et les bonnes habitudes le Prophète  ordonne de choisir ses compagnons:

"le bon voisin dans une réunion s'apparente au vendeur de musc, si tu n'en touches pas, au moins tu en reçois l'odeur. Le mauvais voisin dans une réunion s'apparente au souffleur, si tu n'es pas couvert par sa noirceur, au moins tu en reçois sa fumée."

Ainsi, l'amitié vraie doit être basée sur des vertus dans ce cas on peut tirer profit de la science et s'aider dans l'apport de l'amitié dans les moments difficiles ou important.

La chose qu'il faut redouter chez un ami c'est l'innovation: Omar ibn al-Khattab (que Dieu soit satisfait de lui) a dit: "Attache-toi à des frères véridiques, tu vivras en leur compagnie, car ils sont une parure de prospérité et un recours dans les épreuves.Envisage l'affaire de ton frère sous le meilleur angle jusqu'à ce que vienne ce qui pourrait t'amener à le détester.Il faut éviter la compagnie du débauché, pour éviter d'apprendre sa débauche et  ne pas lui dévoiler tes secrets. Enfin, consulte pour ton affaire ce qui craignent Dieu."

 

 

Il faut savoir parler et savoir se taire

Il ne faut pas évoquer ses défauts il ne faut pas le questionner sans cesse et chercher dispute, il faut le défendre même s'il a tort afin de le préserver.

Ibn al-Mubarak a dit "Le croyant cherche des excuses à son frère et l'hypocrite cherche des trébuchements"

Il faut également éviter la suspicion: le Prophète a dit:

"Prenez garde à la suspicion, la suspicion constitue le propos le plus mensonger".

Il faut montrer à son frère qu'on l'apprécie le Prophète a dit:

"lorsque l'un de vous aime son frère, qu'il l'en informe"

 

 

 comment témoigner son affection?

Omar ibn al-Khattab (que Dieu l'agrée) nous a décrit comment faire:

*saluer quand on le rencontre

*l'appeler par le plus cher de ses noms

*lui réserver la meilleure place où que tu ailles

*louer tout chez lui: ses enfants, ses actes, sa beauté, sans exagérer et mentir

*le défendre en son absence si quelqu'un l'attaque

*le remercier

*le louer pour ses meilleures qualités

le Prophète a dit: "le musulman est le frère du musulman. Il ne l'offense pas et ne le fâche pas" et également "l'invocation du musulman pour son frère en son absence est exaucée.Chaque fois qu'il invoque le bien en faveur de son frère, il y a un ange à son chevet qui lui est préposé et qui dit à chaque invocation "Amine" et il en sera de même pour toi!"
Concernant l'invocation après la mort d'un frère " lorsqu'un serviteur fait une invocation en faveur de son frèred éjà mort, un ange l'apporte à sa tombe et lui dit "ô habitant de cette tombe! voici un cadeau pour toi de la part d'un frère compatissant"
 
                                                        Les risques liés à la fréquentation
 
                                                                    
 
***la médisance*** les gens ont l'habitude de  parler de réputation et autres choses blâmables "ô mon enfant, accomplis la prière, commande le convenable, interdis la blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience.Telle est la résolution à prendre en toute entreprise" Coran Sourate 31 v17
***la duplicité*** "comment vas-tu?" devient une habitude et on ne porte aucune attention à la réponse..
***les disputes*** s'isoler permet de préserver sa foi Ibn Omar a rapporté que le Prophète  a décrit les disputes:
 
"si tu vois que les gens sont submergés par les troubles, qu'ils ne respectent plus leurs engagements et tout ce qu'on leur confie et qu'ils deviennent comme ceci.Alors garde ta maison, maîtrise ta langue, prends ce que tu connais, laisse ce que tu ne reconnais pas, occupe-toi de tes affaires privées et laisse les affaires publiques"
 
"Regardez ce qui vous sont inférieurs et ne regardez pas ce qui vous sont supérieurs, car c'est l'attitude qui convient pour que vous ne méprisez pas les bienfaits de Dieu en votre faveur"
 
Ainsi il vaut mieux cotoyer la personne qui a la bonne intention car voici un hadith qui nous montre l'ampleur de l'intention.
"lorsque deux musulmans s'affrontent à l'épée à la main, celui qui est et celui qui a tué, seront en Enfer. Pourquoi celui qui est tué? Il a dit: il tenait à tuer son compagon"
 
Tout dépend ainsi de l'intention.
le Prophète  a dit :
"le coeur est appelé ainsi (qalb) à cause de son instabilité. Le coeur ressemble à une accrochée à un tronc d'arbre et que le vent fait tourner dans tous les sens"
"certes, le coeur de l'homme est plus-face qu'une marmite en pleine ébullition"
Et c'est  Dieu  qui change et dirige les coeurs: "Tous les coeurs des descendants d'Adam sont entre deux des doigts du Tout Miséricordieux comme s'ils étaient un seul coeur qu'Il dirige comme Il veut" (hadith)
"ô toi qui retourne les coeurs, attache nos coeurs à Ta religion.ô toi qui oriente les coeurs, tourne notre coeurs vers Ton obéissance!"(invocation du Prophète)
 

Publié dans rappels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article