les prières surérogatoires

Publié le par houarda

LES PRIERES SURREROGATOIRES HABITUELLES

                                            

  « J'ai appris du Prophète (sallallahou alayhi wa salam) dit Ibn Omar (radiya lahou 'anhou), à faire dix rak'as : ce sont:

- Deux rak'ats avant le Dohr et deux après

 

- Deux rak'ats après le Magreb qu'il accomplissait chez lui 

- Deux rak'ats après l'lcha

- Deux rak'ats avant le Sobh (fajr). »          

(Rapporté par Boukhârî et Mouslim)

Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Entre l'appel et l'ikama, il y a prière » (Boukhârî)

D'après Aicha (radiya lahou 'anha), Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) n'a jamais négligé d'accomplir quatre rak'ats avant la prière du Dhor (Boukhârî)

Elles sont d'un mérite inestimable. Le Prophète  (sallallahou alayhi wa salam) a dit:

« Dieu n 'a rien accordé de mieux à quelqu'un que d'accomplir deux rak'tas de surcroît. Lorsqu'il est en prière Dieu fait déverser le bonheur sur la tête. » (Tirmidhi)

 Le But de ces prières:

Elles servent à combler les problèmes survenus aux prières obligatoires.

Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit:

« Le premier devoir dont l'homme est appelé a rendre compte le jour de la Résurrection est la prière. Notre Seigneur auquel rien n échappe, s'adressant aux anges leur dira: « Voyez si la prière de mon serviteur est parfaite. Si elle l'est, inscrivez-la lui parfaite. Sinon, voyez Si mon serviteur a des  « Nafls »  (prières surérogatoires). Si oui, comblez les imperfections par les « Nafls ». Ainsi il en sera fait pour tous ses actes. » (Abou Daoud)

On peut exécuter les prières surérogatoires à toute heure du jour ou de nuit à l'exception de cinq moments où elles sont interdites, à savoir: 

- Après l'aube jusqu'au lever du soleil.

- Du lever du soleil jusqu'à ce qu'il s'élève dans le ciel de la longueur d'une lance.

- A midi quand le soleil est au zénith.

- Après l'Asr jusqu'à ce que le soleil jaunisse.

- Quand le soleil  jaunit jusqu'au coucher.

Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) dit à Amr ben Absa (radiya lahou 'anhou), qui vint se renseigner à ce sujet:

« Fais la prière du matin, puis abstiens-toi de prier et attends que le soleil monte et dépasse l'horizon, car durant ce temps il apparaît entre deux cornes de Satan et les mécréants se prosternent devant lui. Passé ce moment, tu peux prier. Les anges assistent alors à ta prière. Quand l'ombre d'une lance devient la plus courte possible, cesse de prier. C'est le moment où on attise l'enfer. Quand l'ombre s'étend, tu peux reprendre ta prière. A ce moment les anges y assistent. Venu l'Asr, abstiens-toi de prier jusqu'au coucher du soleil. Il se couche entre deux cornes de Satan. A cet instant les mécréants se prosternent devant lui. » (Mouslim)

- Les deux rak'ats, prière de la mosquée.

- La prière du Doha (après le lever du soleil). Cette prière est de 4 à 8 rak'ats.

Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit: « Dieu vous dit : « Fils d'Adam! Fais pour moi 4 rak'ats au débuts de la journée, Je t'en garantirai la fin » (Ahmed, Abou Daoud et Tirmidhi)

- La prière du « Tarawih » pendant le mois de Ramadan.

- Les deux rak'ats après chaque ablutions.

- Deux rak'ats à la mosquée du quartier chaque fois qu'on retourne d'un voyage.

- Deux rak'ats pour exprimer son repentir.

- Deux rak'ats avant la prière du Maghreb.

 

Source : « La voie du Musulman »

 

                                                         

Les mérites des salat surérogatoires de la nuit du destin

Laylat al-qadr est la nuit la plus bénie et la plus importante. Celui qui l'oublie ou n'en tient pas compte aura manqué un bien immense. Tout croyant désirant obtenir une récompense face à ses bonnes actions doit faire de son mieux pour passer cette nuit dans l’adoration. Si ses prières sont accordées, tous ses péchés passés lui seront pardonnés.

Prier pendant la nuit

Il est recommandé de veiller en prière  durant les nuits où la Nuit du Destin est attendue. Voici la preuve des hadiths:

Abû Dharr - qu’Allâh l’agrée - rapporte : « Nous avons jeûné avec le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - durant le mois de Ramadân. Il ne nous présida pas durant les prières nocturnes surérogatoires jusqu’à ce qu’il restât sept nuits avant la fin du mois. Il nous présida alors pendant un tiers de la nuit. Il ne pria pas avec nous la sixième nuit. Durant la cinquième, il pria avec nous la moitié de la nuit.

Nous lui demandâmes : “Ô Messager d’Allâh ! Ne devrais-tu pas prier avec nous toute la nuit ?”

Il répondit : “Quiconque prie derrière l’imam jusqu’à ce que ce dernier finisse aura une récompense équivalente à celui qui aura prié la nuit entière.” » 

La récompense

Abû Dâwûd dit : « On interrogea Ahmad : “Préfères-tu qu’un homme prie seul ou avec les gens pendant les nuits de Ramadân ?”

Il répondit : “Avec les gens”.

Je l’ai aussi entendu dire : “Je préfère que l’on effectue la prière nocturne ainsi que le witr avec l’imam car le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit : “Quand un homme prie avec l’imam jusqu’à ce dernier finisse, il gagne la même récompense que s’il avait prié toute la nuit”.” »

Abu Hurayrah - qu’Allah l’agrée - rapporte que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : “Quiconque demeure en prière durant la Nuit du Mérite - et que cela lui est facilité -, entraîné qu’il est par la foi et l’espérance en Dieu, verra ses péchés passés pardonnés.” [L’expression « et que cela lui est facilité » figure dans la version de Ahmad, d’après `Ubâdah Ibn As-Sâmit, et signifie qu’Allâh - Exalté soit-Il - permet à cette personne de faire partie des adorateurs sincères durant cette nuit bénie.

Le mérite de faire des invocations

Il est recommandé de faire des invocations au cours de cette nuit. `Â’ishah - qu’Allah l’agrée - rapporte avoir demandé au Prophète ( saws) :

« Ô Messager d’Allâh ! Si jamais je sais quelle nuit est la Nuit du Mérite, que dois-je dire durant cette nuit ? »

Il lui enseigna l’invocation suivante : « Allâhumma innaka `afuwwun tuhibbu al-`afwa fa`fu `annî, Ô Allah ! Tu es Celui qui pardonne sans cesse, et Tu aimes le pardon. Pardonne moi donc. »  

Abandonner les plaisirs mondains pour s’adonner à l’adoration

Il est aussi recommandé de passer plus de temps en adoration pendant la nuit où la Nuit du Mérite est susceptible de tomber. Cela implique l’abandon de nombreux plaisirs mondains pour s’assurer que le temps est utilisé uniquement dans l’adoration d’Allah - Exalté soit-Il. Cette recommandation est fondée sur le hadith suivant, rapporté par `Â’ishah - qu’Allah l’agrée :

« Durant les dix dernières nuits du mois de Ramadân, le Prophète (saws) serrait son izâr (c’est-à-dire qu’il s’écartait de ses femmes dans le but d’avoir plus de temps pour l’adoration), priait toute la nuit et réveillait sa famille »

Elle dit aussi : « Le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - redoublait d’effort dans l’adoration durant les dix dernières nuits. »

 

Publié dans rappels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article